Pour OPL, le financement des partis est une "bouffée d’oxygène"

« Avec 140 congrès communaux, 11 régionaux en 2017, l’organisation du Peuple en lutte (OPL) reste le parti politique le plus actif en Haïti ». En marge du VIe congrès national, Maurissaint Jean Yrvelt Chéry, coordonnateur général a.i. du parti socialiste OPL, veut rassurer tout le monde que cette structure politique jouit d’une santé robuste dans le paysage politique haïtien.

 26 JANVIER 2018/Loophaiti

Les 23, 24 et 25 février, dans la commune de Marigot (Sud-est), se tient le Vie congrès national du parti autour de la problématique : « l’organisation du peuple en lutte : 26 ans après pour un autre Etat, pour une autre société ». « C’est l’occasion de réviser la ligne du parti », explique le coordonnateur.

Trois journées de congrès pour continuer à questionner le système démocratique, dégager de nouvelles pistes de réflexion sur la lutte contre l’institutionnalisation de la corruption et les crimes d’Etat, précise-t-il.

Plus de 10 millions de gourdes sommeillent dans les caisses administratives de l’organisation actuellement. « Nous avons accepté le chèque du financement des partis politiques parce que notre préoccupation a toujours été de trouver les moyens financiers pour la maintenance de notre famille politique », renseigne Yrvelt Chéry, le remplaçant du professeur Sauveur Pierre Etienne à tête de la coordination de l’OPL depuis janvier 2017.

L’ancien sénateur s’insurge contre tous ceux pressés de critiquer vertement les structures qui ont accepté ce financement. « Quand d’autres profitent des caisses de l’Etat sans scrupule, comme ils veulent, qu’en disent-ils ? »

« C’est une bouffée d’oxygène pour les partis qui souhaitent se réorganiser », soutient le coordonnateur.

Le coordonnateur s’attaque également aux arguments ‘farfelus’ qui veulent noyer les vrais problèmes du pays. « Pour empêcher le décaissement des fonds, ils soutiennent que l’argent devrait être utilisé dans la construction d’hôpitaux, des toilettes modernes pour la population ».

Comme quoi, il n’y avait aucune rubrique prévue dans le budget pour la matérialisation desdits projets, regrette le responsable.

Leave A Comment