Au nom de la solidarité avec la lutte des peuples contre les discriminations et pour rendre hommage à Georges Floyd

Au nom de la solidarité avec la lutte des peuples contre les discriminations et pour rendre hommage à Georges Floyd

Au nom de la solidarité avec la lutte des peuples contre les discriminations et pour rendre

hommage à Georges Floyd

L’OPL (Organisation du Peuple en Lutte) salue la dépouille mortelle de cet afro-américain victime du racisme et de la brutalité policière auquel, partout dans le monde, des milliers de manifestants depuis deux semaines rendent hommage en exprimant leur ras-le-bol, leur trop plein d’injustices, parfois avec casses et violences. Ce mardi 9 juin 2020, les yeux se sont tournés vers le Houston Memorial Gardens où sont célébrées les obsèques de Georges Floyd, 46 ans, mort asphyxié sous la pression du genou d’un policier blanc raciste maintenu pendant 8 longues minutes et 46 secondes sur son cou malgré ses plaintes, ses appels au secours, sentant venir la mort.

Depuis le 25 mai, jour de son interpellation brutale et de son meurtre sous les yeux complices de trois autres policiers à Minneapolis, des voix se sont élevées pour dénoncer les brutalités policières à l’égard des minorités, notamment des noirs aux États-Unis et en Europe, exprimer leur solidarité contre les actes de discriminations en général et de racisme en particulier. L’OPL regrette l’absence de la voix officielle d’Haïti dans ce concert de dénonciations du racisme et de solidarité agissante à l’endroit des minorités. Les autorités haïtiennes au plus haut niveau de l’État n’ont pas compris la portée de ce réveil de la société au niveau mondial contre les injustices, les discriminations ethniques, et pour l’avènement d’une société plus inclusive et plus généreuse. Ce faisant, elles ont trahi la ligne historique suivie par Haïti dans sa vocation de phare pour la race noire et les opprimés du monde entier. Elles ont renié le passé glorieux d’un peuple généreux, empathique; avili l’héritage de fierté et de grandeur légué par les ancêtres.

L’OPL s’indigne contre cette politique de servitude conduite par le Chef de l’État et ses gouvernements successifs qui ne font point honneur à notre histoire, les font trahir leurs alliés, renier leurs frères. Elle appuie la lutte des peuples pour l’égalité, la liberté et le respect de leurs droits. Elle salue, à l’occasion des manifestations sous le slogan rassembleur “Black Lives Matter”, ce réveil de la conscience humaine, cet élan contre les injustices en général et les discriminations en particulier.

Georges Floyd OPL HAITI