TANBOU VERITE : LES GARDIENS DE LA PAIX

Dans la première semaine de juin 2021, en pleine remontée manifestement inquiétante de la COVID-19, les gangs de la région métropolitaine ont mis à nu l’effondrement de l’Etat haïtien. La force publique accuse son impuissance et les autorités politiques leur incompétence. Pendant quatre jours, l’entrée sud de la capitale est bloquée, les habitants des quartiers de Martissant et de Fontamara vivent l’enfer. Livrés à eux-mêmes, ils abandonnent leurs maisons pour se réfugier par centaines en des lieux de fortune (place publique, construction de marché inachevée…….). Au nord de la capitale, quatre postes de polices sont attaqués. Cinq policiers sont morts et  tout le matériel de service emporté. Aucune réaction sérieuse des autorités.     

La problématique de l’insécurité nécessite en toute urgence des solutions rationnelles, viables découlant de politiques publiques qui tiennent comptent des aspects multiples de la question. Il n’est nullement question de penser à des actions coup de poing sans lendemain. Il convient d’éradiquer le mal que constitue les gangs. 

De même qu’on ne détruit un mythe qu’en lui substituant un autre mythe,   tout comme on ne détruit une institution qu’en la remplaçant par une autre institution, on ne détruira les gangs fédérés dans la région métropolitaine par le pouvoir en place via la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) et les autres qui pullulent dans le reste du pays qu’en les remplaçant par une institution de nature opposée garantissant la paix, contrôlant le territoire, protégeant les habitants sans être en compétition avec les organisations de la force publique. Les GARDIENS DE LA PAIX effacent le mauvais souvenir des gangs et instaurent une nouvelle ère dans les gethos, les quartiers populaires, ……

Qui sont-ils ces Gardiens de la Paix?

Ce sont des jeunes qui prennent en charge le contrôle de la sécurité de leurs quartiers en lieu et place des gangs. Ils sont bénévoles, reconnus par l’Etat, valorisés par la société. Ils sont organisés en troupes de CHEVALIERS sous l’autorité d’un CAPITAINE dans une circonscription qui est l’ancien territoire du gang qui y dominait ou dans un quartier où ils s’implantent pour répondre aux besoins de sécurité, de paix, de développement de leur communauté. Le capitaine s’entoure d’un aréopage de lieutenants formant son cabinet ou son état-major. Les Gardiens de la Paix sont des ÉTOILES porteuses de lumière, d’espoir pour leurs communautés. Aussi, sont-ils honorés ou décorés d’étoiles allant de une à cinq en fonction de leur mérite et \ ou  leur ancienneté. Les gardiens de la Paix au grade de quatre ou cinq étoiles forment le cabinet ou état-major du capitaine qui lui est le SOLEIL de la troupe. C’est aussi le signe de sa décoration. 

Les Gardiens de la Paix sont connectés et travaillent en étroite collaboration avec le CONSEIL DES DIGNITAIRES de la circonscription ou du quartier. Le Conseil des Dignitaires auquel fait partie le Capitaine des Gardiens de la Paix réunit les notables, les agents communautaires, des cadres professionnels de la zone. Il représente la communauté pour ses besoins et ses revendications auprès des institutions et des autorités de l’État. Il garantit la participation des citoyens et citoyennes du quartier dans le développement de leur communauté. 

Par leur présence remarquable, leur comportement modèle, leur implication dans le développement de leurs communautés, les Gardiens de la Paix relègueront dans les oubliettes de la mémoire le mauvais souvenir du temps des gangs comme de celui des baïonnettes. En prenant service après leur recrutement, ils prêtent serment de « servir fidèlement avec bravoure et dignité pour le développement de la communauté, l’Honneur de la patrie, leur avenir et celui de leur progéniture ».    

Vive Haiti!!

Demain, un autre pays!!

Port-au-Prince, 8 juin 2021

Leave A Comment